Qui Sommes Nous?

     Le syndicat « L'Abeille de l'Aisne » est né en 1988 de l'amicale des apiculteurs axonais que Monsieur Noel Walbin, Président du GDSA 02, avec ses administrateurs Messieurs Corneaux, Faucon, Legros, Prieur avaient créé pour répondre à la demande des apiculteurs de ce département afin de pouvoir profiter de prix compétitifs sur le matériel apicole et d'apprendre à lutter contre le varroa avec la création des ruchers écoles. Ces ruchers écoles, depuis lors, n'ont fait que progresser en terme de nombre et de participants. A cette époque un premier groupe d'apiculteurs du Sud de l'Aisne emmenés par Monsieur Godbillon Lucien, épine dorsal du monde syndical Axonnais et Française, rejoignit le GDSA 02 et l'Amicale des Apiculteurs de l'Aisne.

   Monsieur Alain Legros, Président de l'Amicale, pour des raisons statutaires, transforma celle-ci en Syndicat.

    En 1994, sous l'impulsion de Monsieur Remi Lédée, Président du GDSA devenu ASAD 02, avec l'aide de Messieurs Paugouet et Samyn, réalisa la fusion avec le Syndicat du Nord Axonnais. Un groupe d'apiculteurs du sud de l'Aisne mené par Messieurs Laviolette, Paugouet, Derlon et Maillet rejoignent le syndicat « l'Abeille de l'Aisne » et donnent toute sa légitimité à l'ASAD 02 comme groupement sanitaire unique et agréé par les autorités sanitaires et administratives. Depuis lors Syndicat et ASAD ont organisé plusieurs formations de spécialistes sanitaires, le congrès de la FNOSAD à Soissons en mars 1988, sous la responsabilité de Messieurs Walbin et Legros ont développé les ruchers écoles permettant aux adhérents de profiter d'une formation apicole de qualité dans un environnement convivial avec le tutorat d'apiculteurs formateurs confirmés.

 

 

  Adieu l’ami Walbin

 

J’ai eu la chance de rencontrer Noël au début des années 80 lors des réunions sur le dépistage de la varroase. Durant de nombreuses années, nous avons, ensemble, sillonné le département de réunions en réunions et visites de ruchers. Noël était alors Président de notre ASAD, il animait le rucher école et, était administrateur à la FNOSAD. En 1989, il organisa avec brio le XXIII congrès de la FNOSAD à Soissons  en collaboration avec Alain Legros alors Président de l’amicale des apiculteurs de l’Aisne qui deviendra notre syndicat actuel.

Le hasard de la vie fit que Noel quitta notre région pour des raisons professionnelles. Il est revenu couler une retraite paisible dans notre département auprès de sa famille et de ses abeilles. Nous avons eu le plaisir de le retrouver parmi nous avec la même passion pour la défense de notre syndicat, notre région et nos abeilles.

 M. Lamidel, Secrétaire Général de l’Oise Apicole où Noel était aussi très actif, se joint à nous pour présenter à sa famille nos plus sincères condoléances. 

 P.RICHER

 

Rechercher sur le Site

Ruchers d'ici et d'ailleurs